La Valeur du service public – les podcasts

Par ordre chronologique

Willy : « Service public : en finir avec la casse » dans Au fil des luttes, Radio Parleur, 2 décembre 2021.

Claire : « Service public et fonctionnaires : idées fausses et vrais enjeux » au festival L’Histoire à venir, Toulouse, 4 décembre 2021.

Julie : « Service public » dans Le Temps du débat sur France Culture (Emmanuel Laurentin), 21 janvier 2022.

Julie et Willy : Services publics, « massacre à la modernisation » ? dans Sputnik France sur Russeurope-express (Jacques Sapir : oui, on a accepté d’aller partout où on nous invitait…), 14 février 2022.

Claire : « Les fonctionnaires nous coûtent-ils trop cher ? » dans le podcast Spla$h (Emmanuel Martin), 28 mars 2022.

Claire : « Un pognon de dingue », le podcast de la revue Pratiques. Les voies de la médecine utopique, 14 avril 2022 (diffusion le 25 avril sur FPP)

Julie : « Un management public sous influence du privé », Entendez-vous l’éco ? (Tiphaine de Rocquigny) sur France Culture, 20 avril 2022.

Claire : « La valeur du service public », Les oreilles loin du front (Audrey Oualid) sur Fréquence Paris Plurielle, 4 mai 2022 – peut être écouté directement ici :

Claire : « Des campagnes délaissées » au festival L’Histoire à venir, Toulouse, 13 mai 2022.

Willy : « Éducation, santé : crise des vocations ? », Débat du jour (Romain Auzouy) sur RFI, 30 mai 2022.

Willy : « Hôpital, éducation, justice : pourquoi un tel malaise dans les services publics ? », Le Téléphone sonne sur France Inter, 3 juin 2022.

Julie : « Service public : état d’urgence(s) ? », Je pense donc j’agis (Melchior Gormand) sur RCF radio, 14 juin 2022.

Willy : « PLF 2023 : être policier, juge et enseignant aujourd’hui », L’Invité(e) de Et maintenant ? (Quentin Lafay) sur France Culture, 8 octobre 2022.

Claire : « Les finances publiques ont-elles le sens du service ? », Entendez-vous l’éco ? (Tiphaine de Rocquigny) sur France Culture, 16 décembre 2022.

Claire : « Réformer en France 4/4 : des services publics en réanimation », L’Invité(e) des matins (Guillaume Erner) sur France Culture, 4 mai 2023.

Claire : « Services publics : la richesse de ceux qui n’ont rien », Du mouvemen social ! (émission d’Attac) sur Aligre FM, 30 mai 2023.

Claire : « Les services publics le sont-ils encore ? », Débat du jour (Romain Auzouy) sur RFI, 27 septembre 2023.

Claire : « Trois clichés économiques en débat : « Le privé est plus efficace que le public » », Entendez-vous l’éco ? (Tiphaine de Rocquigny) sur France Culture, 24 octobre 2023.

Reportage de Ouafia Kheniche, « Services publics, la grande fracture des territoires », France Culture (important et en partie informé par notre livre, même si on ne nous entend pas dedans !), 8 mars 2024.

Willy : « L’union des gauches peut-elle convaincre ? », Le Temps du débat (Emmanuel Laurentin) sur France Culture, 12 juin 2024. Fait plutôt partie de la série d’interventions de Willy à propos du vote RN, mais il y est question de services publics et ce qu’y dit Willy est important…

Claire : « Les services publics », Le Temps du débat (Emmanuel Laurentin) sur France Culture, 4 juillet 2024.

Julie, invitée spéciale de Rai Radio 1 (Carmen Santoro), 6 juillet 2024.

Et un incroyable podcast en deux parties pour lequel nous remercions Patrick Bruneteaux, qui l’annonce ainsi… (c’est dans « Les mondes rêvés de Georges » sur Cause Commune 93.1FM)

Il était une fois une lumière sociologique qui irradia le monde. Pas Weber, pas Marx pas Goffman ou pas Elias.
Une œuvre collective sublime réunissant des militants, des chercheurs, des dessinateurs, tout un monde de traqueurs. Des Traqueurs ? Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle espèce de penseurs, acharnés, précis et pétris d’ironie. Ils ont inventé un langage, accessible au plus grand nombre, sans rien renoncer de la précision scientifique.
Sur la forme, c’est une bombe.
Ces gens-là vous troquent le néolibéralisme comme jamais, en illustrant le livre des mille facettes de la démolition actuelle entreprise par les élites politiques et les capitalistes : la “caste managériale public-privé”.
C’est sur le fond, une synthèse qui résonne comme un procès.
tes, maternités, tout est passé au peigne fin. Ils ont leurs mots pour le dire ce “massacre”, disséqué avec leurs lamelles de biologistes devant un patient qui meurt : les services publics. Lisez les portraits incroyables, documentés, des “killers”, c’est à dire aussi des petites mains, des intermédiaires. La valeur du service public est la bible séculière attendant son Armageddon. »
Première partie, 18 février 2024
Seconde partie, 10 avril 2024 (les deux avec Julie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *