Autres travaux d'histoire

Attention : la partie de ce site consacrée aux méthodes quantitatives n'est plus régulièrement mise à jour depuis 2007. Merci de vous référer maintenant sur ce sujet au site plus ergonomique et plus riche Méthodes quantitatives pour l'historien
.

Quelques liens disparates mais utiles

www.revues.org

Outre des revues en ligne, dont plusieurs revues d’histoire, le site propose l’annonce de colloques et appels à contribution (http://calenda.revues.org/, rubrique méthodes : http://calenda.revues.org/categorie31.html) et un annuaire de liens scientifiques (http://album.revues.org/, rubrique méthodes : http://album.revues.org/categorie.php?id=51).

http://www.liens-socio.org/

Multiples ressources en sociologie au sens large, annuaire de sites, événements, critiques de livres… dont pas mal de ressources méthodologiques (en particulier ici : http://www.liens-socio.org/repertoire_index.php3?action=show_list&code_categorie=008).

http://www.portail-sudoc.abes.fr/

Non, dans Sudoc il n’y a pas que le catalogue collectif des bibliothèques universitaires ! Il y a aussi un outil permettant en particulier de chercher dans des collections de thèses en texte intégral, d’archives ouvertes de chercheurs ou encore dans les collections de sources numérisées. Il va certainement s’améliorer, il est déjà très utile.

http://scholar.google.com/

Moteur de recherche spécialisé dans l’identification d’articles et ouvrages soit publiés en ligne, soit cités sur des sites web ou dans des publications en ligne (redoutable pour retrouver une référence bibliographique anglophone – pour le français, voir In-Extenso).

http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/hylib/en/kvk.html

Permet une recherche simultanée dans Sudoc, le catalogue de la BNF, leurs équivalents du monde entier et les sites de libraires en ligne.

http://www.msh-reseau.prd.fr/

Permet notamment de s’abonner à une revue de sommaires en ligne, pour recevoir dans sa boîte e-mail les sommaires de centaines de revues.

http://biblioshs.inist.fr/

Si vous avez un orteil dans un labo CNRS (même comme doctorant), vous devriez y avoir accès ! Plaignez-vous si ce n’est pas le cas. Accès mutualisé à Jstor, Muse et toutes ces sortes de choses.

Le paysage évolue très vite ! à vérifier régulièrement :

http://www.persee.fr/

http://www.cairn.info

http://www.cens.cnrs.fr/

http://www.erudit.org/revue/

Belle initiative malgré l’interface contraignante et l’arrière pensée de payer les chercheurs au nombre d’articles écrits ! Il faudra que je pense à y mettre mes textes…

http://halshs.ccsd.cnrs.fr/

Ça s’appelle le « social bookmarking » : révolution ou rond dans l’eau ? Je n’ai pas encore essayé, mais l’idée de partager des références d’articles entre spécialistes du même domaine n’est pas idiote…

http://fr.citeulike.org/

Difficile de ne pas en parler… Il y a maintenant une version beta en français. Ne permet pas de lire les livres récents (juste de courts extraits) mais redoutablement efficace, avec sa recherche plein texte, pour repérer qui parle de quoi ! De nombreux ouvrages récents d’histoire et de sciences sociales en anglais ont en effet été numérisés.

http://print.google.com/

http://www.granddictionnaire.com/

La référence pour la traduction de termes techniques (industrie, droit, marketing et bien d’autres) et tout simplement leur définition précise en français et anglais.

Des indices de prix couramment utilisés (mais pas parfaits...) sont ici : http://eh.net/hmit/ (pour le dollar) et là : http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm (pour le franc).

On a beau dire, beaucoup d’historiens commencent à fréquenter http://www.ebay.com : avant d’enchérir sur un traité de droit commercial du xixe siècle, écrivez-moi !

http://www.delta.ens.fr/hautcoeur/

Site personnel incluant de riches bibliographies en histoire économique (rubrique « Cours »), en particulier en économie des institutions (http://www.delta.ens.fr/hautcoeur/DEA_instit/DEA_institutions.htm) et une rubrique « liens » intéressante (http://www.delta.ens.fr/hautcoeur/initiati.htm).

Le site du réseau éponyme de l’Association française de sociologie, riche en ressources variées, est ici : http://www.melissa.ens-cachan.fr/rubrique.php3?id_rubrique=195

Une bibliographie très riche ici : http://www.u.arizona.edu/~jlarson/Papers/SNA.pdf

Pour réfléchir sur l’instrumentalisation politique de la technique… http://www.theyrule.net/

http://egodoc.revues.org/

Réflexions et mises en pratiques sur la façon de formaliser l’étude de sources intimes (journaux intimes, correspondances). Contient des réseaux !

http://clioweb.free.fr/dossiers/memvive/memvive.htm

Archive d’une revue consacrée aux rapports entre histoire et informatique. Des articles très datés mais d’autres très intéressants !

http://www.gip-recherche-justice.fr/dossiers/histoire-justice.htm#Documents

Nombre de documents intéressants sur ce site peu connu émanant du GIP qui subventionne des recherches en la matière.

Vous n’aimez pas les généalogistes qui prennent toute la place aux archives ? Oui, mais ils fabriquent aussi des outils sympathiques… À partir de ce portail, j’ai en particulier trouvé l’historique des noms des rues de Paris.

http://pdg.beziaud.org/parisgenweb/index.php

Documents annexes

Il y a 1 document annexé à cet article.

Mise en ligne le 24 octobre 2005.