Séminaires 2006-2007

L’histoire et l’historien face au quantitatif

Séminaire ENS-EHESS ouvert à tous, organisé avec Claire Zalc

Ce séminaire, ouvert à tous, se propose de sensibiliser les étudiants – et chercheurs intéressés – aux techniques dont dispose l’historien pour utiliser le quantitatif mais également d’évoquer les débats liés à ces usages. Après avoir été portée aux nues, l’histoire quantitative a fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses critiques. Désamour du chiffre et primat donné au micro ont largement contribué au discrédit, dans la discipline, des méthodes quantitatives. Pourtant, il faut également y voir les conséquences d’une méconnaissance relative comme de l’aridité croissante des techniques employées.

L’objectif de ce séminaire d’initiation est de familiariser les historiens aux différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, aux atouts et aux limites de ces approches, mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire. À cette fin, le séminaire alternera des exposés généraux et la présentation, par les organisatrices et par des invités, d’expériences de quantification réalisées dans leurs propres travaux de recherche. Différentes périodes historiques et sous-disciplines (histoire sociale, politique, culturelle…) seront ainsi abordées. Le programme sera en outre adapté en fonction des centres d’intérêt des participants.

Claire Lemercier et Claire Zalc sont chargées de recherche à l'IHMC. Pour les contacter : Claire.Lemercier « at » ens.fr ; Claire.Zalc « at » ens.fr.

Séminaire organisé au 2e semestre, validable pour le diplôme de l'ENS et les mentions de master EHESS « Histoire », « Enquête, terrains, théories », « Santé, population, politiques sociales » et « Territoires, espaces, sociétés ».
Pour ceux qui veulent valider le séminaire dans le cadre d’un master, une liste d’exposés est disponible ici.

Le séminaire a lieu à l'ENS Jourdan (48, bd Jourdan, 75014 Paris), le jeudi de 10h30 à 12h30 (contrairement à ce qui est annoncé dans la brochure papier des enseignements de l'ENS).

Attention, l'affluence impose un changement de salle. La majorité des séances  aura lieu en salle 8 (bâtiment à l'entrée). Certaines seront en salle de réunion du Département de sciences sociales (bât. B, 2e étage).
Pour ceux qui auraient suivi le séminaire ENS de l'an dernier : c'est très proche, donc pas la peine de refaire les mêmes séances, sauf si ce n'était pas clair la première fois... Néanmoins les séances 2 et 7 sont nouvelles et pourront peut-être vous intéresser.
Pour ceux qui auraient suivi le séminaire EHESS de l'an dernier : c'est aussi très proche, à l'exception des séances 3 (plus détaillée) et 6.

Séance 1 : 8 mars 2007. Salle de réunion.
Introduction. L’histoire quantitative ou des raisons d’une crise
Pistes bibliographiques

Séance 2 : 15 mars 2007. Salle 8.
Des sources de l’histoire quantitative
Pistes bibliographiques

Séance 3 : 22 mars 2007. Salle 8.
Corpus et échantillons, avec Anne-Sophie Bruno : « Étudier le marché du travail : les vertus d'une analyse conjointe des trajectoires individuelles et des espaces de travail »
Pistes bibliographiques et petit complément ici (2e partie du document)

Séance 4 : 29 mars 2007. Salle 8
Codages et catégorisation en histoire
Pistes bibliographiques

Séance 5 : 5 avril 2007. Salle de réunion.
Comment coder des données à partir d’une source ?
Quelques conseils de fond et quelques « trucs informatiques » (et encore ici)

Séance 6 : 26 avril 2007. Salle 8.
Histoire des mots, histoire des textes, avec Damon Mayaffre : Histoire et lexicométrie – à propos du discours présidentiel français sous la Ve République
Pistes bibliographiques

Séance 7 : 3 mai 2007. Salle 8.

Quand les chiffres ont-ils un sens ?
Voir le manuel en ligne de Philippe Cibois et un site qui permet de calculer des chi-2 en ligne ; ou encore une macro Excel pour le calcul de chi-2 (lire en complément le manuel papier correspondant, chap. 5).

Séance 8 : 10 mai 2007. Salle 8.
Corrélation et causalité : l’analyse des correspondances multiples, avec François Denord, à partir en particulier de sa thèse sur « Genèse et institutionnalisation du néo-libéralisme en France (années 1930-années 1950) »
Pistes bibliographiques

Séance 9 : 24 mai 2007. Salle 8.
Corrélation et causalité : la régression logistique
Pistes bibliographiques

Séance 10 : 31 mai 2007. Salle 8.
Analyse de réseaux et histoire, avec Fabrice Boudjaaba, à partir d’un article des Annales de démographie historique sur parenté, allliance et marché en Normandie (XVIIIe-XIXe siècles).
Pistes bibliographiques

Séance 11 : 7 juin 2007. Salle de réunion.
Comment quantifier des parcours de vie ?
Pistes bibliographiques

Séance 12 : 14 juin 2007. Salle 8.
Conclusion
Avec déjà une proposition de synthèse (amendable !)

Documents annexes